Un courtier en assurance : votre allier pour le meilleur contrat !

Dans le monde actuel de la diversification des risques, les entreprises ont besoin d’une gestion des risques plus solide pour renforcer leur base commerciale et assurer la stabilité de leurs opérations. Les courtiers d’assurance vont au-delà de l’approche typique du transfert de risques en matière de souscription et fournissent un soutien complet en matière de gestion des risques, adapté aux besoins de chaque entreprise.

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ?

Un courtier en assurances est une personne qui exerce les mêmes fonctions et rôles qu’un courtier en assurances aux États-Unis ou en Europe. Il s’agit généralement de « la personne désignée par le preneur d’assurance pour négocier le contrat d’assurance le plus approprié pour lui » et constitue un élément central du contrat d’assurance en Europe et aux États-Unis.

Les courtiers d’assurance sont indépendants des compagnies d’assurance et leurs clients leur font confiance pour conclure des contrats d’assurance de bonne foi au nom de leurs clients. Il s’agit d’une différence importante par rapport à une agence d’assurance, qui est l’agent d’une compagnie d’assurance. Comme ils ne sont pas liés à la compagnie d’assurance, ils peuvent concevoir l’assurance du point de vue du client. Non seulement ils vérifient les conditions de la police et calculent le montant approprié de l’assurance, mais parfois ils font même des pieds et des mains pour s’assurer que l’assurance n’est pas nécessaire.

Un courtier en assurances peut être décrit comme un conseiller complet en matière de risques.

Les tâches d’un courtier d’assurance

Un courtier d’assurance est une compagnie d’assurance indépendante qui a été chargée par ses clients d’émettre des polices d’assurance exclusivement en leur nom. Pour le prouver, un « Formulaire d’accord de courtage d’assurance » doit être fourni au client.

Un courtier d’assurance peut conclure un contrat d’assurance en soumettant le présent « Formulaire de désignation d’un courtier d’assurance » à une autre compagnie d’assurance. Le courtier d’assurance (intermédiaire d’assurance) conçoit l’assurance la plus adaptée au client et, conformément à ses fonctions, sélectionne et recommande la compagnie d’assurance qui offre les conditions d’assurance les plus appropriées. C’est le devoir de bonne foi du courtier d’assurance.

En outre, le courtier d’assurance étant indépendant de la compagnie d’assurance, cette dernière est tenue d’assumer la responsabilité de l’assurance pour tout dommage causé au preneur d’assurance par le courtier d’assurance dans le cadre du courtage d’assurance et de garantir la restitution du dépôt.

Lors de la conclusion du contrat d’assurance, un « contrat », indiquant les parties, la procédure et le calendrier, est établi et remis aux parties intéressées comme preuve du contenu du contrat d’assurance conclu.

Un allié pour vous aider à obtenir la meilleure offre

Grâce à ses connaissances approfondies et à ses informations sur la nature du risque et le marché de l’assurance, le courtier en assurances peut évaluer correctement votre risque et vous proposer la couverture d’assurance la mieux adaptée à vos besoins aux conditions les plus favorables.

De plus, s’il est difficile de mettre en place une couverture d’assurance répondant aux besoins d’un secteur ou d’un client spécifique, c’est l’une des fonctions d’un courtier d’assurances de pouvoir donner des conseils sur des solutions alternatives.

 En général, il est difficile pour les clients de comparer et de sélectionner une assurance parmi plusieurs compagnies d’assurance, et encore moins de comparer et de considérer le contenu d’une assurance qui n’est généralement pas fournie par les compagnies d’assurance et qui est faite sur-mesure, et de faire une sélection appropriée.

 Les courtiers d’assurances sont donc indépendants des compagnies d’assurance et fournissent des conseils impartiaux à leurs clients. C’est ce qui rend les courtiers d’assurance si spéciaux.