L’opposition sur carte bancaire en cas de perte ou vol

La carte bancaire est un moyen de paiement fiable et sécurisé. En effet, elle permet de régler ses achats ou de retirer de l’argent liquide dans un guichet automatique bancaire. La perte ou le vol d’une carte bancaire peut arriver à tout le monde. Pour éviter les déconvenues, il faut entamer les démarches au plus tôt. Quelles sont les étapes à suivre pour faire une opposition sur carte bancaire ?

Les cartes bancaires sont-elles sécurisées ?

Une carte bancaire présente sur sa face recto verso en plastique des informations cryptées mettant en avant l’identité du titulaire, la banque émettrice, les codes de sécurité, logos des réseaux acceptant la carte, numéro de 16 chiffres… Elle possède aussi une puce électronique. Les éléments de la carte ne peuvent être communiqués à une tierce personne même à ceux en qui vous avez entièrement confiance.

Il existe actuellement trois types de cartes bancaires :

  • les cartes de débit ou de retrait
  • les cartes de crédit
  • et les cartes de paiement

Il y a aussi des cartes prépayées qui ne sont pas associées à un compte bancaire. Toutefois, leur mode de fonctionnement est similaire avec celui d’une carte de paiement. La perte ou le vol d’une carte est très dangereux, car une personne malintentionnée peut vider vos comptes à tout moment. Dans ce cas, l’opposition carte bleue s’avère indispensable.

Dans quels cas peut-on faire opposition sur carte bancaire ?

Il est possible de faire opposition sur carte bancaire en cas de perte, de vol, d’utilisation frauduleuse de la carte, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement. Cette procédure permet de bloquer instantanément les paiements par carte bancaire. On tient à noter qu’il s’agit d’une opération irréversible. Ainsi, même si la carte est retrouvée, il faut toujours procéder à la demande d’une nouvelle carte.

En règle générale, l’opposition prend effet dans l’immédiat. Il faut donc faire opposition carte bleue dans les meilleurs délais (au plus tard dans les 3 jours suivant les faits). Si vous dépassez ce délai, ce geste peut être considéré par la banque comme une négligence. Par conséquent, vous pourrez être redevable des sommes prélevées.

À compter du jour de la demande d’opposition, le titulaire de la carte n’est plus responsable des sommes prélevées. Par contre, il sera tenu de suivre le mouvement de son compte dans les 70 prochains jours et de signaler à la banque les opérations réalisées sans son accord.

Quelles sont les démarches à suivre ?

L’opposition peut se faire de diverses manières. À priori, il est possible de contacter directement le centre des oppositions. Le numéro est normalement communiqué par votre banque. Sinon, essayez de joindre le numéro interbancaire réservé aux oppositions en composant le 0 892 705 705. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour valider la demande, il suffit de fournir le numéro de votre carte bancaire à 16 chiffres et la date d’expiration. Enfin, vous pouvez composer le numéro du réseau d’acceptation de votre carte qui figure sur les DAB. Normalement, le centre communique un numéro d’enregistrement qu’il faut conserver précieusement. La solution suivante consiste à envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à la banque. Cette étape permet de confirmer l’opposition et de retracer par écrit les échanges. Il faut néanmoins joindre à la lettre une copie du procès-verbal déposée au commissariat de police pour justifier les faits. Voilà pourquoi en cas de vol, il faut faire une déclaration préalable au poste de police avant de faire opposition carte bancaire.

Quelques recommandations utiles

Pour les dépenses effectuées avant l’opposition, il vaut mieux porter plainte. En revanche, après la demande d’opposition carte bleue, il est fortement recommandé de suivre tous les jours les mouvements de votre compte bancaire pour connaître toutes les transactions effectuées. Si vous découvrez des opérations frauduleuses sans votre consentement, il faut informer rapidement la banque. Elle est d’ailleurs contrainte de vous rembourser. Nonobstant, elle peut refuser en cas de négligence de votre part. Mais dans ce cas, elle doit être en mesure de prouver votre faute.

Si vous constatez des actes frauduleux, vous disposez d’un délai de 13 mois pour en faire part à votre banque et exiger un remboursement. Passé ce délai, vous ne pourrez réclamer aucun paiement. Si les retraits ou virements ont été effectués sans l’usage du code de la carte, vous serez remboursé dans l’intégralité sans frais à charge. Dans le cas contraire, à partir de 50 euros, vous payez une franchise de 50 euros. Et le reste, c’est la banque qui devra s’en acquitter.

Si vous avez des litiges avec votre banque, il est conseillé de saisir le médiateur bancaire. Dans les cas les plus graves, il faut contacter le juge des contentieux de la protection. Cependant, la somme en jeu doit être inférieure à 10 000 euros. Au-delà, il faut saisir directement le tribunal judiciaire.